Ma pension bénéficie à mon diocèse et non à ma paroisse

Je viens de liquider ma retraite et suis désormais « pensionné ». Or, à ma grande surprise, la comptable de la paroisse me dit qu’elle a reçu consigne de continuer à me verser la totalité de mon « traitement mensuel » … Je reçois donc, d’une part mon « traitement de prêtre coopérateur » et d’autre part mes pensions CAVIMAC (Je n’ai pas donné délégation à mon diocèse pour la recevoir), CARSAT et complémentaire.

Je me suis renseigné … c’est voulu par le diocèse de Nantes qui me propose de lui reverser les sommes correspondant à mes pensions : Si je reverse telle somme au diocèse, elle sera déduite de mes revenus ; sinon mes revenus à déclarer au fisc seront élevés (traitement + pensions).

Ainsi, le fait que je suis désormais pensionné ne bénéficie pas à la paroisse (qui pourrait ainsi équilibrer ses finances), mais au diocèse (qui en a aussi besoin, je l’avoue !).

J’ai aussi demandé si, au lieu de reverser tout ou partie de mes pensions au diocèse, je pourrai les reverser à la paroisse ; c’est possible, mais ne donnerait même pas droit à un reçu fiscal car seule l’association diocésaine est habilitée à établir des reçus fiscaux … et je devrais payer des impôts sur des revenus cumulant traitement et pensions !

Je voudrais savoir si la règle est la même dans les autres diocèses. Pouvez-vous me répondre ?